04 – Entrepierres
RandoCool et Rand’eau
Les gorges du Vançon
16 juillet 2021
Le déroulement :
On se retrouve au pont de la Reine Jeanne. En tenue de randonnée, nous commencerons par monter au village de Saint Symphorien (village abandonné).
Nous passerons par la forêt pour gagner Vigoureux (village abandonné) puis Beaudument (???? et oui un village abandonné).
Arrivé en bas du château de Beaudument, nous nous changerons pour la tenue aquatique et nous attaquerons enfin la partie la plus fun … la remontée des gorges du Vançon dans son lit !
6 km de pur bonheur, de rigolades, …
Sur cette partie, dans la majorité du circuit nous aurons de l’eau des chevilles aux genoux sauf à quelques endroits assez courts où nous pourrons avoir de l’eau à la poitrine.
Durant la partie aquatique, des arrêts seront prévus pour se baigner.
La Carte
Rouge =>Rando
Bleu => Rand'eau
Estimations :
* Longueur : 13 km
* Altitude minimum : 524 m
* Altitude maxi : 710 m
* Dénivelé cumulé : 305 m
* Géocaches : 5
Recommandations particulières :
* On regarde attentivement l’itinéraire à suivre pour anticiper tous les incidents de parcours (y compris les invasions d’aliens) jusqu’au point de départ et POUR ÊTRE A L’HEURE AU RENDEZ-VOUS (le groupe ne poireautera pas une demi-heure pour attendre les retardataires)
* On prend des chaussures de type vieilles tennis pour la partie aquatique
* Il est impératif de savoir nager (même s’il n’y a pas beaucoup d’eau), une partie reste de la randonnée aquatique où des chûtes peuvent arriver.
* Les adolescent(e)s sont les bienvenu(e)s mais resteront sous la responsabilité exclusive des parents, pas du groupe.
* Je ne suis pas guide, ni accompagnateur professionnel, je ne représente pas une association, de ce fait je décline toute responsabilité lors de cette sortie en cas de blessure, chute, …
* On pense à prendre de l’eau (1,5 l minimum), la tenue adaptée à cette sortie (un couvre-chef, short, tee-shirt, chaussures de rando, maillot de bain, vieilles tennis, …), le sac de randonnée, le pique-nique, un verre, bonne humeur indispensable.
* Appareil photo et jumelles conseillées si étanches
* Pas de chien sur cette randonnée.
Attention :
* Les chemins de randonnées n’étant pas pour moi des pistes de stade, mais un lieu de convivialité et de découverte de la nature, les haltes peuvent être nombreuses, surtout pour des photos et il est hors de question de »courir » pour arriver le plus vite possible à telle ou telle étape ou à l’arrivée.
* Si certains pourraient trouver le rythme trop lent et auraient besoin d’aller un peu plus vite (par motivation sportive ou pour un autre rendez-vous, une autre sortie, …) que ne le feraient le guide ou l’ensemble du groupe, je reste persuadé qu’ils trouveront sans peine, sur d’autres sorties, des athlètes à leur niveau.
* Plus par conviction que par un âge avancé, je préfère ne pas courir mais savourer mes sorties et les relations conviviales avec des compagnons de chemins, de pistes, de sentiers pittoresques.
Le lieu de regroupement au pont de la reine Jeanne
Cliquez pour voir le lieu de départ sur Google Maps
Mes photos prises lors de mes passages
Ça se voit que j'adonne cette rand'eau ?