Hello Toutes et Tous...
Rendez-vous pour cette 11° Rencontre de la Cinémathèque de montagne...Du mercredi 20 au samedi 23 novembre prochain.
Ce film propose une immersion dans les décors vertigineux de la Cordillère Cantabrique, au Nord de l’Espagne. Il offre une expérience naturaliste inédite à la rencontre de l’ours des falaises. Dans le sillage de cette figure animale, emblématique et récurrente, nous découvrons des milieux naturels aux vibrations primitives, où faune et flore sont les témoins d’une nature préservée. Sur les pentes de ce massif vivent aussi le Loup gris, la Loutre d’Europe, le Vautour fauve ou la Mésange noire. Tous contribuent à restituer cette impression d’écrin originel dans lequel l’Homme a aussi sa place. Le propos du film repose sur les discours croisés de quatre personnages, français et espagnols, ayant une vision intime du monde sauvage. Il nous questionne sur notre rapport à la nature et sur l’idée d’une possible harmonie.
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 20H30
Aux confins du Népal et du Tibet, se succèdent des chaînes de montagnes à peine effleurées. Des « zones blanches » comme aiment à dire les géographes. Des aplats de pastels couchés par les cartographes en manque d’informations terrain. Ainsi, la vaste chaîne himalayenne qui abrite les plus hautes montagnes de la Terre réserve encore à l’alpiniste curieux des sanctuaires inexplorés. Un petit groupe d’alpinistes en exploration déambule au grée des paysages préservés, des rencontres inopinées et des tentatives de sommets.
Au fil du voyage, le film s’interroge sur ces pérégrinations, l’alpinisme devenant un prétexte à l’exploration.
Entre émotions véritables et illusions suspendues, c’est le sens mêmes des voyages lointains, de l’exploration et de notre impact sur la « nature préservée » qui s’esquisse au fil des images.
En présence de Ulysse LEFEBVRE et François DAMILANO
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 20H30
Les deux meilleurs sauveteurs de la région s’envolent pour une énième mission.
Professionnalisme et efficacité sont au rendez-vous, pourtant tout ne se passe pas comme prévu...
VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019 20H30
En 1959, 12 femmes de 5 nationalités différentes partent à l’assaut du mont Cho-Oyu dans l’Himalaya (8201m) : 4 françaises, 3 britanniques, une belge, une suisse et 3 népalaises. Une grande première pour une expédition himalayenne puisque jusqu'à cette date toute expédition himalayenne était réservée exclusivement aux hommes...
En présence de Micheline Rambaud (sous réserve)
Des sources les plus lointaines de l’Amazone jusqu’aux eaux calmes de la jungle péruvienne, 6 kayakistes français s’élancent pour une descente de 17 jours en autonomie sur le Rio Apurimac.
Guidés par leur passion pour la rivière et leur désir d’aventure, les 6 amis vont s’enfoncer progressivement dans les profondeurs de la cordillère des Andes. Un parcours à travers les eaux tourmentées de la rivière sacrée des Incas. Ce voyage interroge la possibilité de vivre avec peu, ensemble, dans un environnement resté intact, inexploité par l’Homme.
Des montagnes péruviennes jusqu’aux prémices de la forêt Amazonienne, ce film retrace un long et difficile parcours à travers les entrailles des Andes, là où seul les kayakistes peuvent aller.
En présence de Boris DOYE
Rendez-vous sur place
Billets à prendre individuellement